La caserne de Fontainebleau est un centre support qui nécessite une certaine organisation afin d'assurer sa mission de défense sur les 6 communes de son secteur d'intervention.  Elle fonctionne avec un effectif composé en majorité de sapeurs pompiers professionnels qui y sont affectés mais également de pompiers volontaires qui montent leurs gardes sur leur temps de repos.

Les sapeurs pompiers se doivent d'être disponibles 24h/24, 7j/7 cela 365 jours par an. Afin de pouvoir assurer de telles permanences, il est nécessaire d'organiser le temps dont nous disposons. A Fontainebleau, une garde est composée de 13 agents en disponibilité immédiate qui peuvent à tout moment partir en intervention, pour cela ils laisseront de côté les tâches qu'ils étaient en train d'effectuer.

Afin que vous compreniez au mieux le travail des sapeurs pompiers, nous allons diviser les tâches en différents "services". Le chef de centre attribue tout d'abord leurs missions aux  professionnels, en leur assignant un service particulier. Ceux-ci les traitent lors des heures prévues à cet effet dans le planning. Quant aux volontaires, ils peuvent être intégrés à certains services à titre ponctuel, travailler aux tâches d'entretiens (véhicules, locaux), ou faire tout ce qui peut améliorer les conditions de vie de la caserne. Voici donc les différents services:

- Instruction/Sport:

Le service instruction sport occupe une place importante au sein du centre de secours. Comme son nom l'indique, il est responsable de toute la formation pour chaque sapeur pompier ainsi que son suivi sportif.

La formation d'un sapeur pompier peut se découper en deux parties:

Les stages : ils sont organisés soit au sein du groupement soit par le département au sein de l'école de gurcy le chatel ; permettent à un agent de faire évoluer ses connaissances,  l'amènent à intégrer des équipages et intervenir avec de nouveaux véhicules sur des situations spécifiques ou bien de monter dans la hiérarchie et d'endosser plus de responsabilités.

La formation continue : elle est organisée par le groupement dans un premier temps, sous forme de journées abordant les spécificités les plus importantes du métier de pompier. Et dans un deuxième temps, elle est organisée au sein même du CI sous forme de manœuvres mensuelles obligatoires pour tous les sapeurs pompiers volontaires, et sous forme de manœuvre journalière effectuée par toute l'équipe de garde avec des mises en situations et des apports théoriques sur notre métier en perpétuelle évolution.

Le sport lui aussi se pratique de différentes façons:

Le métier de sapeur pompier demande et nécessite une certaine condition physique et un entretien de celle-ci par chaque agent, ce qui lui permettra de ne pas flancher lors d'interventions à risque. Cet entrainement passe tout d'abord par une séance de sport journalière qui est programmée par le service afin de diversifier, sports collectifs, course à pied, musculation, etc... D'autre part, de nombreuses manifestations sportives sont organisées entre les différentes casernes seine et marnaises ( tournoi de foot, tournoi de rugby, cross, challenge de qualité :pssp (parcours sportif sapeur pompier), etc...). Les meilleurs peuvent se classer au niveau départemental, régional et même national.

- Prévention/Prévision:

La Prévention:

Elle consiste à prendre des mesures afin d'éviter qu'une situation ne se dégrade ou qu'un accident, une maladie, une épidémie ne survienne. Chez les sapeurs pompiers, elle se traduit principalement par la vérification de certains bâtiments qui sont soumis à des normes particulières tels que les ERP (établissement recevant du public). Ceux-ci doivent être construits de façon à limiter les risques d'incendie, permettre l'évacuation rapide des occupants ou encore l'action rapide des secours.

La Prévision:

Elle consiste à mettre en place des moyens permettant une action rapide et efficace une fois le sinistre déclaré. Il s'agit donc de mettre à jour régulièrement différents types de plans afin que les équipes d'intervention puissent agir au plus vite. Mais c'est également la vérification des différents hydrants (poteaux et bouches d'incendie) une fois par an. Cette campagne qui dure environ un mois au printemps permet de s'assurer que le réseau n'a pas souffert pendant l'hiver. Elle permet également de voir si tous les secteurs urbains ou présentant des risques particuliers sont alimentés en eau et si besoin de l'améliorer afin de répondre en cas de survenue d'un incendie. Dans le cas contraire, l'information est diffusée afin que ceux-ci soient réparés.


- Cellule Technique:

Le Matériel:

Plus communément appelé service "mago" celui-ci a en charge l'entretien, la vérification et la réparation de tous les matériels pouvant être utilisés en intervention.  Ainsi, l'entretien des engins ainsi que l'ensemble du petit matériel se trouvant à l'intérieur occupe une part de travail très importante pour ce service. Mais il a également en charge la création ou la reformulation de nouveaux inventaires à chaque fois que le matériel change ou évolue. Tous les agents en faisant partie se doivent non seulement de connaître l'ensemble des matériels mais également d'être aptes à l'entretenir.

Le Casernement:

Il a en charge les travaux de réfection mineurs au sein de la caserne afin de conserver nos locaux dans un bon état et fonctionnel. Mais ce service a surtout un rôle consultatif auprès des services infrastructures supérieurs car il doit être capable de leur signaler les besoins réels des sapeurs pompiers travaillant dans cette caserne. Ils ont le pouvoir de monter des dossiers d'aménagement ou de réfection qui permettent à la caserne d'évoluer au fil du temps et surtout de s'adapter aux besoins grandissants des nouveaux véhicules qui sont affectés à Fontainebleau.


- Adjudant de Compagnie:

Les Professionnels:

Ce sont des fonctionnaires de la fonction publique territoriale. Leur temps de travail correspond à un nombre d'heures à effectuer dans l'année et le rôle de l'adjudant de compagnie est de planifier cet emploi du temps afin d'atteindre chaque jour l'effectif minimum de garde. Cet effectif est calculé en fonction des besoins en hommes du rang, sous officiers et officiers. En règle générale à Fontainebleau, il y a 7 hommes du rang, 3 sous officiers et 1 officier par jour. Avec une possibilité d'un nombre de jours non travaillés bloqués par l'agent appelé contrainte forte ou faible, la compagnie établit le planning mensuel et le diffuse environ deux mois à l'avance.

Les Volontaires:

Ce sont des personnes qui, après recrutement et formation, donnent de leur temps pour endosser la fonction de sapeur pompier et assurer les interventions et porter assistance aux habitants de notre secteur. C'est-à-dire qu'en plus de leur profession, ils donnent des disponibilités par l'intermédiaire de l'adjudant de compagnie qui sont retenues à raison de 2 à 3 volontaires minimum par jour. Ces agents sont donc formés de la même manière que les professionnels et peuvent accéder aux mêmes fonctions sous réserve de disponibilités suffisantes.

La compagnie doit donc établir une feuille de garde journalière de 13 agents 7j/7, 24h/24 et ce, 365 jours par an. Elle gère également le temps de travail de chaque agent (stages, vacances, arrêts maladie et blessures) 

 


Dans tous les cas, la caserne de Fontainebleau évolue de jours en jours, et ce à tous les points de vue que ce soit au niveau humain ou matériel.

 

Identification

Toujours utile

Retrouver le centre d'intervention le plus proche via le site du SDIS77: